private folder
PEGI
statistical data
Âge : ~100 ans
Messages : 195
Date d'inscription : 31/12/2023
Niveau : ∞
XP : 0
# System Log Last Entry :
[section option="Les corporatistes"]
Ce sont les personnes travaillant activement pour une [highlight]corporation[/highlight]. Ces dernières peuvent occuper toute sorte de métiers à différents grades, dans des domaines variés. Les opportunités d’entrée dans l'entreprise sont multiples et prouver sa valeur, ainsi que sa loyauté envers la firme, peuvent faire grimper les échelons. Évoluer dans une corporation, c’est un savant mélange de méritocratie et d’opportunisme.
[hint] Les corporations ont plutôt la côte auprès des jeunes générations et même les personnes qui s’en méfient se sont souvent résignées à ce qu’elles soient intouchables. Chez les Outlaws et les Mercs en revanche, on préfère garder ses distances ![/hint]
[tabbar][tab option="corporations"]corporations[/tab][tab option="Structuration"]Structuration[/tab][tab option="grades"]grades[/tab][tab option="jeurecrutement"]Jeu & recrutement[/tab][/tabbar][tabcontent option="corporations"]Dans notre univers, les corporations sont des méga-entreprises à l’influence aussi redoutable qu’omniprésente. Elles se composent d’une société mère et de ses différents sièges secondaires, mais aussi de toutes ses succursales, entreprises alliées, partenaires commerciaux, etc. Chacune dans leur domaine, les corporations brassent des milliards d’eurosterlings chaque année et représentent des millions d’emplois. Elles ont une énorme influence sur la vie quotidienne, la politique et le commerce.
[hint] Pour beaucoup de citoyens, les structures politiques ne sont que des façades creuses servant de marionnettes à ces golems capitalistes inébranlables qui font la pluie et le beau temps à Cloud City - et partout dans le monde.[/hint]
Officiellement, le lobby et la négociation sont les armes de prédilection des corporations. Toutefois, tout le monde suppose qu’elles usent régulièrement de manipulation, de chantage ou d’intimidation, voire qu'elles sont à l’origine “d’incidents malheureux” mais… que peut-on y faire concrétement ? Ceux et celles qui ont essayé de s'y opposer s'y sont cassé les dents. [/tabcontent][tabcontent option="Structuration"]Le modèle interne des corporations s’est mondialement uniformisé autour d'un découpage en 4 départements. Ceux-ci sont plus ou moins développés et importants selon le secteur d’activité de l'entreprise.
[hint] Chacun de ces blocs est supervisé par une personne de grade H.[/hint]
[arrow] Département [highlight]Mère [/highlight]
Il regroupe toutes les activités principales de la corporation, liées au domaine dans lequel elle s’illustre (transport, vente de produits, exploitation agricole, informatique, …). On y retrouve donc également tous les services supports nécessaires à son bon fonctionnement : communication, juridique, financier, lobbying, RH, etc.
[arrow] Département [highlight]Militaire[/highlight]
Depuis la première guerre des corporations, on vit à une époque où il est acceptable que des sociétés se déchirent à coups d’actions armées. Toutes les corporations disposent donc d’un secteur militaire, plus ou moins conséquent et féroce, chargé de défendre ses intérêts voire, si besoin, d’attaquer.
[arrow] Département [highlight]Contre-espionnage[/highlight]
Il s’agit du nom donné à l’espionnage industriel et commercial. Dans ce monde de capitalisme extrême, il est VITAL pour chaque corporation de suivre les travaux de ses concurrents. Quels contrats se négocient ? Quels produits sont en préparation ? Quels secrets stratégiques peuvent être exploités ? Tout est bon pour renforcer ses positions et torpiller ses opposants.
[hint] Le contre-espionnage est généralement un département dans lequel les corporations investissent beaucoup.[/hint]
[arrow] Département [highlight]Recherche & innovation[/highlight]
Les corporations sont en quête permanente de nouveautés pour rester à la pointe et ne pas se faire damer le pion par un concurrent. Des ingénieurs et scientifiques de tout genre sont donc amenés à travailler pour elles. Ce secteur peut avoir une division “secrète”, administrée par un cadre H à part et en lien direct avec le conseil d'administration.
[warning] Il existe une exception à cette structuration en 4 départements bien huilée : la corporation Wednesday. Gérée par une IA, elle possède des locaux (garages, siège social, service client, etc.) pilotés entièrement via des machines connectées. Son fonctionnement n'intègre AUCUN être vivant.[/warning][/tabcontent][tabcontent option="grades"]Au sein des corporations, on distingue 4 catégories de grade dans les organigrammes, elles mêmes subdivisées en paliers hiérarchiques.
[subtitle]Associate (A)[/subtitle]Les exécutants, les postes sans responsabilités ni prises d’initiative.
[arrow] [highlight]A-[/highlight] : les postes les moins qualifiés comme les agents d’entretien, les employés de caisse, les portiers, les stagiaires, etc.
[arrow] [highlight]A[/highlight] : postes standards d'exécutant. Secrétariat, accueil, travail en rayon, informaticien, réparateur, etc.
[arrow] [highlight]A+[/highlight] : les tâches peuvent être un peu plus complexes et, bien que simples, nécessitent parfois des connaissances spécifiques.
[hint] À ce jour, hormis chez Ballinger, environ 50 à 70% de ces postes sont occupés par des androïdes.[/hint]
[subtitle]Manager (M)[/subtitle]Responsables du bas de l’échelle, ils peuvent diriger des petites équipes, des petits magasins, etc.
[arrow] [highlight]M-[/highlight] : manager d’équipe de moins de 10 personnes. Ce sont souvent des relais qui exécutent ce qu’un supérieur leur a demandé d’appliquer dans le service.
[arrow] [highlight]M[/highlight] : l’équipe sous sa responsabilité peut aller jusqu’à 20 personnes, il peut aussi s’agir du responsable d’une petite boutique.
[arrow] [highlight]M+[/highlight] : responsable auquel on a confié de grandes responsabilités opérationnelles. On les trouve surtout aux sièges des corporations, là où les équipes sont plus denses et que les grades supérieurs ne peuvent pas tout absorber.
[subtitle]Chief (C)[/subtitle]Cadres intermédiaires aux responsabilités plus importantes et aux effets très concrets sur le terrain. Leurs initiatives peuvent être déterminantes pour leur secteur, ce qui peut apporter des honneurs… ou engendrer de lourdes conséquences. Ils sont les seuls à communiquer en direct avec les catégories H.
[arrow] [highlight]C-[/highlight] : Il s’agit souvent du sous-chef d’un grade C.
[arrow] [highlight]C[/highlight] : chef d’un département ayant un pouvoir décisionnel, en application des grandes lignes données par les supérieurs.
[arrow] [highlight]C+[/highlight] : chef ayant prouvé son efficacité et à qui on peut parfois confier un champ d’action qui aurait pu dépendre du niveau H.
[subtitle]Head (H)[/subtitle]Au sommet de leur département respectif, leur autorité est absolue. Ils sont en lien direct avec le Conseil, entité suprême de chaque corporation.
[hint] Il n’y a pas de subdivision ici, tous les niveaux Head sont équivalents et n’ont de compte à rendre qu’au CA et au PDG.[/hint]
[rectangle][/rectangle]
[subtitle]LA DIRECTION[/subtitle]Chaque corporation possède un [highlight]Conseil d’administration[/highlight] ([highlight]CA[/highlight]). Celui-ci se compose des principaux actionnaires du groupe et de membres honorifiques ayant été invités à cette fonction pour des raisons spécifiques (accomplissements, contacts, etc.). Ce conseil dispose de tous les pouvoirs décisionnaires de la corporation : il y fait littéralement la pluie et le beau temps, définit les principales politiques internes, sélectionne les employés du grade H et peut même démettre le ou la PDG de ses fonctions.
A la tête de ce conseil, le [highlight]Président Directeur Général[/highlight] ([highlight]PDG[/highlight]) est le représentant légal du groupe. Il tranche les litiges, convoque le CA et peut prendre certaines décisions seul - y compris à l’encontre de l’avis des actionnaires. Bien évidemment, il doit user de ses pouvoirs avec intelligence car trop d’écarts peuvent amener le CA à l'éconduire.[/tabcontent] [tabcontent option="jeurecrutement"]Il existe plusieurs entrées permettant d’intégrer une corporation.
[arrow] La voie royale est évidemment réservée aux enfants de nantis, de corporatistes et autres politiciens bien en vue : plus que susceptibles d’étudier au Hyde Campus, des postes de choix les attendent dès leur arrivée sur le marché du travail.
[arrow] Le bas de l’échelle : les corporations représentent des millions d’emplois, notamment aux grades M- et inférieur. Envoyer son CV et réussir un entretien suffit pour les métiers à faible responsabilité. Pour monter les échelons ensuite, c’est un mélange de méritocratie, d’opportunisme et de pistons.
[arrow] Il existe aussi des programmes de formation intensifs dans les secteurs ou départements militaires, à destination des jeunes à partir de 16 ans. L’objectif de ces boot camps de 12 mois est de forger des soldats efficaces, disciplinés et obéissants qui seront redevables à leur corporation avant même l’entrer dans l’âge adulte. Les examens de fin de session sont si difficiles et dangereux que le taux de mortalité des candidats est de [highlight]22%[/highlight].
[arrow] Enfin, vous pourriez être recommandé pour un poste précis ou déniché par un chasseur de tête. Dans ce cas, un responsable viendra à votre rencontre et vous proposera un contrat qu’il sera normalement difficile de refuser.
[success] Sur le forum, vous pouvez vous inspirer de n’importe laquelle de ces voies pour intégrer une corporation, tant que cela fait sens avec votre personnage et notre contexte.
Attention ne sont pour l’instant jouables que les corporations suivantes : Matratech, Osinski, Zenatech, Medicura, Orbital Air, Eurotech.[/success]
[warning] Aucun personnage ne peut, à la validation de la fiche, posséder un grade supérieur à M+. Pour le reste de l’évolution, cela devra se jouer en RP ![/warning]
Tant que vous respectez les objectifs de la corporation, que vous agissez dans le cadre de votre grade tout en œuvrant pour enrichir la boite, vous serez bien vu. Attention aux traîtres qui pensent pouvoir jouer sur plusieurs tableaux : rien n’échappe aux Heads et quand on est intouchable, il y a bien peu de choses qu’on se retient de faire pour se débarrasser d’une personne gênante.[/tabcontent]
[sousSection option="Pour en savoir plus"][linklist][linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t26-la-ville-de-cloud-city"]La ville de Cloud City[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t19-les-intelligences-artificielles-en-2177"]Les IA en 2177[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t33-groupe-les-mercs"]Les Mercs[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t35-groupe-les-outlaws"]Les Outlaws[/linkitem][/linklist][/sousSection][/section]
Ce sont les personnes travaillant activement pour une [highlight]corporation[/highlight]. Ces dernières peuvent occuper toute sorte de métiers à différents grades, dans des domaines variés. Les opportunités d’entrée dans l'entreprise sont multiples et prouver sa valeur, ainsi que sa loyauté envers la firme, peuvent faire grimper les échelons. Évoluer dans une corporation, c’est un savant mélange de méritocratie et d’opportunisme.
[hint] Les corporations ont plutôt la côte auprès des jeunes générations et même les personnes qui s’en méfient se sont souvent résignées à ce qu’elles soient intouchables. Chez les Outlaws et les Mercs en revanche, on préfère garder ses distances ![/hint]
[tabbar][tab option="corporations"]corporations[/tab][tab option="Structuration"]Structuration[/tab][tab option="grades"]grades[/tab][tab option="jeurecrutement"]Jeu & recrutement[/tab][/tabbar][tabcontent option="corporations"]Dans notre univers, les corporations sont des méga-entreprises à l’influence aussi redoutable qu’omniprésente. Elles se composent d’une société mère et de ses différents sièges secondaires, mais aussi de toutes ses succursales, entreprises alliées, partenaires commerciaux, etc. Chacune dans leur domaine, les corporations brassent des milliards d’eurosterlings chaque année et représentent des millions d’emplois. Elles ont une énorme influence sur la vie quotidienne, la politique et le commerce.
[hint] Pour beaucoup de citoyens, les structures politiques ne sont que des façades creuses servant de marionnettes à ces golems capitalistes inébranlables qui font la pluie et le beau temps à Cloud City - et partout dans le monde.[/hint]
Officiellement, le lobby et la négociation sont les armes de prédilection des corporations. Toutefois, tout le monde suppose qu’elles usent régulièrement de manipulation, de chantage ou d’intimidation, voire qu'elles sont à l’origine “d’incidents malheureux” mais… que peut-on y faire concrétement ? Ceux et celles qui ont essayé de s'y opposer s'y sont cassé les dents. [/tabcontent][tabcontent option="Structuration"]Le modèle interne des corporations s’est mondialement uniformisé autour d'un découpage en 4 départements. Ceux-ci sont plus ou moins développés et importants selon le secteur d’activité de l'entreprise.
[hint] Chacun de ces blocs est supervisé par une personne de grade H.[/hint]
[arrow] Département [highlight]Mère [/highlight]
Il regroupe toutes les activités principales de la corporation, liées au domaine dans lequel elle s’illustre (transport, vente de produits, exploitation agricole, informatique, …). On y retrouve donc également tous les services supports nécessaires à son bon fonctionnement : communication, juridique, financier, lobbying, RH, etc.
[arrow] Département [highlight]Militaire[/highlight]
Depuis la première guerre des corporations, on vit à une époque où il est acceptable que des sociétés se déchirent à coups d’actions armées. Toutes les corporations disposent donc d’un secteur militaire, plus ou moins conséquent et féroce, chargé de défendre ses intérêts voire, si besoin, d’attaquer.
[arrow] Département [highlight]Contre-espionnage[/highlight]
Il s’agit du nom donné à l’espionnage industriel et commercial. Dans ce monde de capitalisme extrême, il est VITAL pour chaque corporation de suivre les travaux de ses concurrents. Quels contrats se négocient ? Quels produits sont en préparation ? Quels secrets stratégiques peuvent être exploités ? Tout est bon pour renforcer ses positions et torpiller ses opposants.
[hint] Le contre-espionnage est généralement un département dans lequel les corporations investissent beaucoup.[/hint]
[arrow] Département [highlight]Recherche & innovation[/highlight]
Les corporations sont en quête permanente de nouveautés pour rester à la pointe et ne pas se faire damer le pion par un concurrent. Des ingénieurs et scientifiques de tout genre sont donc amenés à travailler pour elles. Ce secteur peut avoir une division “secrète”, administrée par un cadre H à part et en lien direct avec le conseil d'administration.
[warning] Il existe une exception à cette structuration en 4 départements bien huilée : la corporation Wednesday. Gérée par une IA, elle possède des locaux (garages, siège social, service client, etc.) pilotés entièrement via des machines connectées. Son fonctionnement n'intègre AUCUN être vivant.[/warning][/tabcontent][tabcontent option="grades"]Au sein des corporations, on distingue 4 catégories de grade dans les organigrammes, elles mêmes subdivisées en paliers hiérarchiques.
[subtitle]Associate (A)[/subtitle]Les exécutants, les postes sans responsabilités ni prises d’initiative.
[arrow] [highlight]A-[/highlight] : les postes les moins qualifiés comme les agents d’entretien, les employés de caisse, les portiers, les stagiaires, etc.
[arrow] [highlight]A[/highlight] : postes standards d'exécutant. Secrétariat, accueil, travail en rayon, informaticien, réparateur, etc.
[arrow] [highlight]A+[/highlight] : les tâches peuvent être un peu plus complexes et, bien que simples, nécessitent parfois des connaissances spécifiques.
[hint] À ce jour, hormis chez Ballinger, environ 50 à 70% de ces postes sont occupés par des androïdes.[/hint]
[subtitle]Manager (M)[/subtitle]Responsables du bas de l’échelle, ils peuvent diriger des petites équipes, des petits magasins, etc.
[arrow] [highlight]M-[/highlight] : manager d’équipe de moins de 10 personnes. Ce sont souvent des relais qui exécutent ce qu’un supérieur leur a demandé d’appliquer dans le service.
[arrow] [highlight]M[/highlight] : l’équipe sous sa responsabilité peut aller jusqu’à 20 personnes, il peut aussi s’agir du responsable d’une petite boutique.
[arrow] [highlight]M+[/highlight] : responsable auquel on a confié de grandes responsabilités opérationnelles. On les trouve surtout aux sièges des corporations, là où les équipes sont plus denses et que les grades supérieurs ne peuvent pas tout absorber.
[subtitle]Chief (C)[/subtitle]Cadres intermédiaires aux responsabilités plus importantes et aux effets très concrets sur le terrain. Leurs initiatives peuvent être déterminantes pour leur secteur, ce qui peut apporter des honneurs… ou engendrer de lourdes conséquences. Ils sont les seuls à communiquer en direct avec les catégories H.
[arrow] [highlight]C-[/highlight] : Il s’agit souvent du sous-chef d’un grade C.
[arrow] [highlight]C[/highlight] : chef d’un département ayant un pouvoir décisionnel, en application des grandes lignes données par les supérieurs.
[arrow] [highlight]C+[/highlight] : chef ayant prouvé son efficacité et à qui on peut parfois confier un champ d’action qui aurait pu dépendre du niveau H.
[subtitle]Head (H)[/subtitle]Au sommet de leur département respectif, leur autorité est absolue. Ils sont en lien direct avec le Conseil, entité suprême de chaque corporation.
[hint] Il n’y a pas de subdivision ici, tous les niveaux Head sont équivalents et n’ont de compte à rendre qu’au CA et au PDG.[/hint]
[rectangle][/rectangle]
[subtitle]LA DIRECTION[/subtitle]Chaque corporation possède un [highlight]Conseil d’administration[/highlight] ([highlight]CA[/highlight]). Celui-ci se compose des principaux actionnaires du groupe et de membres honorifiques ayant été invités à cette fonction pour des raisons spécifiques (accomplissements, contacts, etc.). Ce conseil dispose de tous les pouvoirs décisionnaires de la corporation : il y fait littéralement la pluie et le beau temps, définit les principales politiques internes, sélectionne les employés du grade H et peut même démettre le ou la PDG de ses fonctions.
A la tête de ce conseil, le [highlight]Président Directeur Général[/highlight] ([highlight]PDG[/highlight]) est le représentant légal du groupe. Il tranche les litiges, convoque le CA et peut prendre certaines décisions seul - y compris à l’encontre de l’avis des actionnaires. Bien évidemment, il doit user de ses pouvoirs avec intelligence car trop d’écarts peuvent amener le CA à l'éconduire.[/tabcontent] [tabcontent option="jeurecrutement"]Il existe plusieurs entrées permettant d’intégrer une corporation.
[arrow] La voie royale est évidemment réservée aux enfants de nantis, de corporatistes et autres politiciens bien en vue : plus que susceptibles d’étudier au Hyde Campus, des postes de choix les attendent dès leur arrivée sur le marché du travail.
[arrow] Le bas de l’échelle : les corporations représentent des millions d’emplois, notamment aux grades M- et inférieur. Envoyer son CV et réussir un entretien suffit pour les métiers à faible responsabilité. Pour monter les échelons ensuite, c’est un mélange de méritocratie, d’opportunisme et de pistons.
[arrow] Il existe aussi des programmes de formation intensifs dans les secteurs ou départements militaires, à destination des jeunes à partir de 16 ans. L’objectif de ces boot camps de 12 mois est de forger des soldats efficaces, disciplinés et obéissants qui seront redevables à leur corporation avant même l’entrer dans l’âge adulte. Les examens de fin de session sont si difficiles et dangereux que le taux de mortalité des candidats est de [highlight]22%[/highlight].
[arrow] Enfin, vous pourriez être recommandé pour un poste précis ou déniché par un chasseur de tête. Dans ce cas, un responsable viendra à votre rencontre et vous proposera un contrat qu’il sera normalement difficile de refuser.
[success] Sur le forum, vous pouvez vous inspirer de n’importe laquelle de ces voies pour intégrer une corporation, tant que cela fait sens avec votre personnage et notre contexte.
Attention ne sont pour l’instant jouables que les corporations suivantes : Matratech, Osinski, Zenatech, Medicura, Orbital Air, Eurotech.[/success]
[warning] Aucun personnage ne peut, à la validation de la fiche, posséder un grade supérieur à M+. Pour le reste de l’évolution, cela devra se jouer en RP ![/warning]
Tant que vous respectez les objectifs de la corporation, que vous agissez dans le cadre de votre grade tout en œuvrant pour enrichir la boite, vous serez bien vu. Attention aux traîtres qui pensent pouvoir jouer sur plusieurs tableaux : rien n’échappe aux Heads et quand on est intouchable, il y a bien peu de choses qu’on se retient de faire pour se débarrasser d’une personne gênante.[/tabcontent]
[sousSection option="Pour en savoir plus"][linklist][linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t26-la-ville-de-cloud-city"]La ville de Cloud City[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t19-les-intelligences-artificielles-en-2177"]Les IA en 2177[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t33-groupe-les-mercs"]Les Mercs[/linkitem]
[linkitem option="https://www.cloudcity2177.com/t35-groupe-les-outlaws"]Les Outlaws[/linkitem][/linklist][/sousSection][/section]